Hommage du Richard Morris Hunt Prize pour le 30è anniversaire à l'école des Beaux-Arts

Visite de l’ENSA Paris-Malaquais qui a accueilli tant d’architectes dont Richard Morris Hunt

Devenue l’ENSA Paris-Malaquais, reçus par Jean Luc Liogier, son directeur nous visitons ces lieux qui ont accueilli tant d’architectes et, plus notamment, Richard Morris Hunt.

Bérénice Gaussuin, Maitresse de conférence à l’École, nouvelle Lauréate de RMHP 2020 et Ariela Katz, professeure américaine nous conduisent auprès du monument érigé par les étudiants américains dans les années 1930.

Le maire du VIème arrondissement, Jean-Pierre Lecoq souhaite la bienvenue. Et, s’adressant tout particulièrement à Robert Ivy Executive Vice President, de AIA et James Walbridge, President de AF, il souligne les nombreux liens unissant le VIème arrondissement et les États-Unis, rappelant entre autre que Benjamin Franklin y demeura lors de son séjour parisien.

Après ces discours d’accueil, notre groupe se dirigea vers le jardin de l’hôtel de Chimay, jusqu’au chêne planté par les RMHP en 2015 à l’occasion de leurs vingt-cinq ans. Des glands furent alors offerts aux personnalités les plus éminentes de notre groupe.

Suivit la visite de l’École sous la houlette des deux enseignantes qui retracèrent l’histoire de l’institution. Elles nous menèrent de la cour d’entrée à l’Amphi d’honneur en passant par le Palais des études conçu par François Debret, soulignèrent l’important rôle joué par Félix Duban dans l’aménagement de l’École, puis nous laissèrent admirer les œuvres et moulages accumulés dans la Chapelle.

La matinée s’acheva par le cordial apéritif que nous proposa isabelle Penicault de la direction.

 

Élection de Pierre Antoine Gatier à l'Académie des Beaux-Arts

Paris

decorative slash

Exposition revival à Versailles 1867 - 1937

Château de Versailles

decorative slash