Jaén, une cathédrale, un parvis, une oeuvre « choc » du XXIe siècle

44-2591625C’est au cœur historique de Jaén que l’architecte Salvador Perez Arroyo a proposé, bien dans la tradition de la Plaza Mayor Castillane, un parvis d’un dessin novateur sublimant la glorieuse façade Renaissance de la cathédrale Santa-Maria, construite sur l’emplacement de l’ancienne mosquée.

Un brillant exemple de l’urbanisme andalou du XXIesiècle : un long chemin semé de débats a été parcouru pour que naisse cette nouvelle agora qui aujourd’hui peut être considérée comme la référence de ce qu’une place devrait être dans toute cité.

La cathédrale s’élance par-delà un espace diaphane, lumineux, d’un « vide » habité de sept fontaines qui s’illuminent la nuit, rythmé par des pavés de cuivre suivant le dessin des piliers de la nef. De cuivre sont aussi les rayons qui forment au sol un cadran solaire. Le sol a été recouvert d’un granit noir venu du Portugal.

La forte présence de l’eau lutte avec efficacité contre la chaleur qui peut régner certains mois de l’année. Et qu’il est bon de se livrer au traditionnel paseo en cet espace, conçu comme un nouveau lieu de convivialité !

Tradition et innovation : c’est par une série de terrasses que le niveau de la rue a été retrouvé, chacune d’elles ponctuée d’un fil lumineux, créant une perspective qui redonne toute majesté à la Cathédrale Santa-Maria, en droite ligne de ce que conçut Andres de Valdelvira, l’architecte du XVIIe siècle qui consacra les derniers 25 ans de sa viesà cette œuvre parlant déjà le langage du barroco.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s