Isabelle Michard nommée Richard Morris Hunt Scholar

S’appuyant sur sa tradition d’échange de professionels de l’architecture entre la France et les Etats Unis, le Richard Morris Hunt Program est heureux d’annoncer la création du Richard Morris Hunt Scholar Residency, octroyée de façon ponctuelle, une nouvelle opportunité, constructive et bien dans la ligne du RMHF.

Depuis 1990, le Richard Morrris Hunt Fellowship partenaire de French Heritage Society et de l’American Architectural Foundation, offre a des architectes de carrière, spécialistes du patrimoine, alternativement Americain ou Français six mois de recherche intensive  sur un theme de leur choix, en France ou aux Etats-Unis.

Découvrez les RMH Fellows ici

Isabelle MichardIsabelle Michard est le premier RMH Scholar.  Cette diplômée de l’Ecole de Chaillot, Architecte Urbaniste de l’Etat, a reçu une formation en conduite et gestion financière des chantiers,  passant par l’Ecole d’Avignon. Licenciée en histoire de l’Art de d’archéologie. Sa recherche : que peut être le devenir des villes, des anciens sites et bâtiments industriels aux Etats-Unis.

Depuis 2007, Isabelle Michard, fonctionnaire, énergique Chef de Service du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Moselle, se bat avec passion contre les problèmes si complexes des villes industrielles et minières de l’Est de la France. Ces cites ont perdu leur activité  industrielle, elles font face a tous les challenges, celui du chômage, du manque d’investissement. Au quotidien elle travaille avec les élus, les décideurs, elle doit se positionner devant les principes d’acquisition, de réhabilitation ou de démolition. Que faire de terrains en friche, de structures a l’abandon.

Isabelle Michard sera reçue pendant cinq semaines au sein de AAF a Washington DC. Elle rencontrera les représentants du gouvernement, les élus locaux, les professionnels en charge de ces cites industrielles a l’avenir incertain, ceci pour cerner les méthodes de revitalisation employées, pour analyser et échanger avec ses collègues. En conclusion de ses recherches, Isabelle Michard présentera un rapport.

Nous sommes très reconnaissants à la Direction Générale des Patrimoines, de leur soutien.

Pour toute information, s’adresser :
En France, à Florence Jeanjean.
RMHF France Director.
Email : contact@rm-hunt-prize.org

Aux Etats Unis, à Elizabeth Blazevich
RMHF USA Director
Email : e.blazevich@archfoundation.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s