L’architecte américaine, Maya Maria Foty, spécialiste du patrimoine, mise à l’honneur

RMH Prize - Maya Fotty - 2013

AIA, LEED
Architectural Resources Group
Partner

Le RMHF Jury Franco-américain, réuni à Washington DC, en Novembre 2012, a décerné le Prix Richard Morris Hunt Fellowship (RMHF) à Maya Maria Foty, architecte américaine, qui devient ainsi le RMH Fellow 2013.

Maya Maria Foty, AIA. LEED AP. Le 24eme RMH Fellow.

«Bachelor of Art» en Histoire de l’Art et en Langue Francaise en 1991, Mills College, Oakland, CA, participe au Rome Program, Palazzo Pio, en Italie. En 1999, elle obtient son «Master of Architecture» ainsi que le «Certificate in Historic Preservation» de l’Université de Washington, Seattle, WA. En 2005, Maya complete son brilliant parcours par un Certificate in Conservation of Historic Buildings and Archeological Sites, á la Columbia University de New York.

De par ses origines hongroises, Maya a toujours été ouverte sur le monde. Polyglotte, elle parle couramment anglais, hongrois, français et italien. Toujours attirée par la France, elle y passera comme étudiante plus d’un an, entre Avignon et Bordeaux.

En 1994, le Fulbright Fellowship lui permet un séjour d’étude d’un an à Budapest. En 2002, elle reçoit l’US. ICOMOS Summer Grant. Elle organise et dirige un atelier pour l’UNESCO à Tbilissi, Géorgie.

C’est dans l’Etat de Washington qu’elle commence sa carrière d’architecte du patrimoine: Chef de projet pour Ron Wright et Associés, avant de partir chez Beyer, Blinder, Bell Architects á New York en tant qu’architecte du projet de restauration du Thurgood Marshall Palais de Justice. En 2007, elle rejoint à Portland, Oregon, le cabinet Peter Meijer. Et en 2008 elle s’associe au Cabinet Architectural Ressources Group, Inc. (ARG) de San Francisco, Pasadena, Portland, pour qui elle mène les grands projets de restauration historique dans l’Etat d’Oregon.

Le RMHF Jury a été conquis par la passion de Maya, par son appétit de connaissance, par sa curiosité et son esprit critique et analytique, s’appliquant par exemple aux normes de HQE (Haute Qualité Environnementale) en France ou Leed (Leadership in Energy and Environnemental Design) aux USA, concernant la restauration patrimoniale.

Son sujet de recherche sera :
« Un défi commun pour la France, pour les Etats Unis: restauration et développement durable ».
Une devise «Préserver un bâtiment est l’acte de recyclage ultime.»

Le Richard Morris Hunt Fellowship, une longue tradition d’échanges et d’inspirations réciproques entre la France et les Etats-Unis d’Amérique

Créé en 1990 à l’initiative de deux institutions américaines, l’American Architectural Foundation (AAF) et le French Heritage Society (FHS), le Prix Richard Morris Hunt Fellowship (RMHF) permet un échange franco-américain d’architectes, spécialistes d’un patrimoine, partie intégrale des grands défis architecturaux d’aujourd’hui.

Le RMHF doit son nom au premier architecte américain diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, Richard Morris Hunt (1827-1895).

Un prix prestigieux

Chaque année, un jury franco-américain attribue alternativement ce prix, $ 25.000, à un architecte confirmé, américain ou français engagé dans une démarche de réflexion et d’implication en faveur de la conservation-restauration du patrimoine historique et contemporain.

L’architecte est sélectionné pour l’excellence de ses compétences, sa capacité de leadership et le potentiel du projet de recherche qu’il développera au cours d’un voyage de six mois, épaulé par les Managing Teams, basées en France ou aux Etats Unis du RMHF, grâce au partenariat avec LAFARGE.

Une opportunité exceptionnelle

Opportunité exceptionnelle dans une carrière, ce prix unique dans sa spécialité offre au Fellow la possibilité de rencontrer les experts les plus pointus de l’architecture et du patrimoine, de visiter les lieux les plus singuliers et surtout d’être confronté à d’autres philosophies, approches et pratiques.

Contact presse:
Florence Jeanjean,
contact@rm-hunt-prize.org

Une réflexion sur “L’architecte américaine, Maya Maria Foty, spécialiste du patrimoine, mise à l’honneur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s