Les compagnons du devoir et du tour de France

Novembre 2012

En novembre 2010, l’UNESCO a inscrit sur la liste des Biens Intangibles du PatrimoineLes Compagnons du Devoir et du Tour de France

Les Compagnons, association basée sur une structure et des méthodes datant du Moyen Age, représentent un réseau unique de transmission du savoir et d’identité des métiers. Ils permettent un apprentissage à vie sachant s’adapter aux évolutions du contexte social, tout en respectant le développement et la réussite de l’individu, dans le respect de valeurs morales universelles.

Certains ont pu penser que les Compagnons, si soucieux du respect des traditions, étaient tournés uniquement vers le passé et axés sur les seuls métiers liés à la protection du patrimoine, la réalité est bien différente, ils se sont tournés vers le futur. Dans le passé seuls les hommes pouvaient être Compagnons, aujourd’hui les femmes sont admises a part entière. Les Compagnons savent aussi que leurs compétences doivent se jouer sur un plan international, qu’il leur faut mettre l’accent sur la création et l’innovation, ceci dans tous les secteurs de l’industrie et de l’artisanat.

En juin 2012, Robert Hotes, 2011 RMH Fellow est invité par les Compagnons. C’est de l’intérieur qu’il sera exposé aux grands principes qui sont les leurs:
Le Voyage, permettant l’épanouissement de l’individu a travers ses expériences personnelles tant en France qu’a l‘étranger.
Le Partage, l’encouragement à ceux qui sont en apprentissage à transmettre leur savoir-faire, convaincus que ce savoir n’est pas un bien personnel.

Bob Hotes suivra les pas des RMH Fellows qui à leur tour ont été accueillis par les Compagnons lors de leur séjour en France.

Nous sommes fiers et reconnaissants que les Compagnons nous considèrent comme des «partenaires».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s