La Cathédrale de cristal

 Cristal Cathédral

Par Jacqueline Mainguy

Majestueuse, impressionnante, translucide, la « Crystal Cathedral » domine le ciel de Garden Grove à Los Angeles.
Ce lieu de culte devait répondre à une injonction lancée par le pasteur Robert Schuller à l’architecte Philip Johnson : « Make it all glass » « Faites- le tout en verre ».
Evangélique à l’origine, son destin devait l’amener à devenir cathédrale catholique : incroyable parcours pour un monument exceptionnel.

Le Pasteur Robert Harold Schuller commença ses premiers prêches accompagné à l’orgue par sa femme. Ses paroissiens restaient assis dans leur voiture, dans l’enceinte du « drive-in Orange Théâtre » et depuis le « toit du snack-bar » du supermarché voisin.

Le Pasteur de plus en plus écouté, fit bâtir, quelques années après ses débuts, un vrai « lieu de culte », « intérieur extérieur » qu’il appella « walk-in / drive-in Church ». D’une chaire surélevée, en effet, et placée devant un mur en verre coulissant, Robert Schuller voulait pouvoir s’adresser simultanément aux croyants à l’intérieur de ce lieu et ceux qui restaient assis dans leurs voitures à l’extérieur.

Quelques temps après, sa popularité et ses sermons furent tels que le Pasteur souhaita une véritable Eglise et demanda à l’architecte Richard Neutra d’en bâtir une.

En 1961 Richard Neutra y ajouta « La Tour de l’Espoir », « The Tower of Hope », surmontée d’une immense Croix, qui sera longtemps le plus haut monument du Comté d’Orange County.

Les prédications étaient retransmises par télévision. Des milliers de personnes l’écoutaient.

Le Pasteur Schuller voulut une nouvelle fois une « autre » Eglise encore plus grande.
Enthousiasmé d’avoir pu engager l’architecte Philip Johnson, en souvenir des ses premiers sermons en plein air ou derrière une porte transparente, il lui dit :

« Make it all glass » – « Faites la toute en Verre »

Dans une région sismique, sur la faille de San Andreas, le si célèbre architecte, Philip Johnson, accepta en 1977, avec l’architecte John Burgee, de relever le défi.

Après 3 ans de travaux, ils terminèrent en 1980 la construction de cet immense et prodigieux édifice, dont les murs et les voûtes étaient entièrement couverts de 10 000 panneaux de verre teintés, conférant une luminosité exceptionnelle à l’édifice.

La cathédrale, une fois construite prendra le nom de « Crystal Cathedral ».
La Consécration du Sanctuaire intervint officiellement en 1980.

Le Sanctuaire est basé sur un plan en forme d’étoile à quatre branches. Ses dimensions sont de 40 mètres de haut, 63 mètres de profondeur et 126 mètres de largeur.

02- plan Cathédral

L’architecte Philip Johnson issu des idéaux sociaux et politiques de “l’expressionnisme allemand”, dessina cette nef en forme d’étoile allongée, pour permettre une meilleure vue sur le Maitre Autel .

(Pendant la période de l’immédiat après-guerre, l’expressionnisme allemand fût partiellement accepté par les tenants de la « Nouvelle Objectivité » « Neue Sachlichkeit », un procédé en architecture qui prône logique et précision scientifique que Philip Johnson appliquera pour la Cathédrale de Cristal :
Des formes géométriques pures et une construction en verre et acier.

L’intérieur de la cathédrale forme une vaste Nef de presque 28 000 m2 où peuvent prendre place environ 2800 personnes dont 1000 musiciens.

A l’intérieur de l’immense Nef c’est le facteur d’orgue Fratelli Ruffatti qui construisit les grandes orgues de la Cristal Cathédral.

L’instrument est composé de 15948 tuyaux, 14 divisions, 302 jeux et 273 rangs, et compte parmi les cinq plus grands orgues du monde.
La Cathédrale de Cristal, reste un symbole du mouvement évangélique américain où des milliers de fidèles ont assistés à des services, chaque dimanche.

Toutes ces églises successives ont été accessibles même en voiture, les infrastructures sont donc fidèles au slogan du pasteur:

« Venez tels que vous êtes, en famille en voiture » 
« Come as you are in the family car »

Selon Robert Schuller, une congrégation est un réseau d’individus. Ces individus sont des « fenêtres ouvertes sur Dieu » et des « miroirs qui reflètent sa gloire ».
La Cathédrale de Cristal s’inscrit pleinement dans cette vision.

Dix ans plus tard, encore un édifice.

En 1990, une nouvelle demande fût exprimée par le Pasteur Schuller et l’architecte Richard Meier accola à la cathédrale « la Flèche de la prière » « Prayer Spire », immense et dominant l’ensemble de la Cathédrale de Cristal. Contrairement à ses projets précédents Richard Meier choisit de recouvrir l’ensemble d’acier, mais, l’intérieur de la Tour demeura entièrement « blanc » selon son style, les étages, abritant un immense auditorium et différents lieux de réunion.

Enfin, s’ajouta un Centre International « for Possibility Thinking » qui transforma, alors ce lieu en un véritable « Campus Religieux ».

Le budget prévu initialement pour la construction fût largement dépassé : le coût des travaux, fixés à 6 millions de dollars, atteignit finalement près de 17 millions de dollars.

Malgré le nombre incessant de fidèles qui l’écoutaient à travers un immense Network télévisé dans le monde, la banqueroute attendue obligea le Pasteur à mettre « son » Eglise en vente.

L’Église Catholique l’acquit en Novembre 2011 pour la somme de 57,5 millions de dollars.
The Cristal Cathedral devint pour l’Eglise Catholique :

« La Cathédrale du CHRIST », « CHRIST CATHEDRAL »

Et si des transformations sont prévues d’ici 2015, le Diocèse d’ Orange County, ne prévoit aucun changement extérieur. Cette œuvre magistrale, parmi les plus remarquables de Philip Johnson, doit donc rester intacte.

Aboutissement d’une longue quête, depuis le début du XXème siècle, pour un nouveau style « moderne » en architecture, Philip Johnson y participa en s’adaptant aux matériaux contemporains et aux nouvelles techniques de construction, débarrassé des références historiques, ou d’emprunts à des formes du Passé.

Religion et Architecture n’ayant pas cessé d’entretenir des liens étroits au cours des siècles passés, la Cathédrale de Cristal en demeure un de ces plus lumineux symboles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s