Rencontre avec une chapelle inspirée

01- Chapelle de la communauté de La Vierge Fidèle

Par Florence Jeanjean

L’on m’avait parlé d’un lieu de paix, de beauté, je l’ai trouvé en « la Chapelle Lalique » Sous les cieux irisés de cette région, la si bien nommée « Côte de Nacre », en ce coin retiré de Normandie à Douvres la Délivrance, si proche des plages du débarquement. L’on s’interroge, comment ce lieu de recueillement, voisin immédiat d’un radar stratégique allemand fut il épargné par les bombes !

Dès le seuil de l’église, le « Christ » en croix, surmontant l’autel, sublime de transparence vous attire vers ces verrières cernant l’abside, encadrées par des colonnes lumineuses. Votre oeil s’attarde sur ce tabernacle où s’est posé en relief une colombe de cristal. La lampe du sanctuaire atteste de la présence de Dieu. Ainsi le voulut René Lalique.

Les tableaux d’Alix Aymé, inspirés par le Chemin de Croix de Paul Claudel, réalisés suivant une technique alliant l’éclat et la finesse de la laque, s’accordent dans une même harmonie. Alix Aymé recherchait la paix de l’âme, perdue après la mort de son fils disparu. Cette beauté vous transcende et s’impose à vous. Il est difficile de rester insensible devant tant grâce, de quasi perfection. L’on quitte ce lieu à grand regret.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s