Le 4ème séminaire inter-écoles du Réseau scientifique et thématique d’enseignement et de recherche dans le champ du patrimoine se tiendra à l’E NSA Paris-Belleville du 8 au 10 février 2018. Les journées de rencontres entre enseignants et chercheurs seront l’occasion d’échanger sur les expériences pédagogiques menées dans toute la France et au-delà, mais aussi de renforcer les bases du réseau « Architecture, patrimoine et création » habilité par le ministère de la Culture depuis janvier 2018. Cet événement sera également l’occasion de mettre à l’honneur un pays invité : les États-Unis, grâce au partenariat avec le Richard Morris Hunt Prize . Trois architectes américaines et de nombreux RMHP Fellows et Scholars français seront présents pour débattre et animer ces deux journées.
Avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique
Eh oui, c’est bien la Tulane University Architect, notre Richard Morris Hunt Prize Fellow 2007, Wendy Hillis, succombant à la magie du carnaval de New Orleans sous la pluie.
Jean-Christophe Simon , RMHP Fellow 1993, Architecte et Urbaniste en Chef de l’État, Ministère de la Culture, Inspecteur Général des Patrimoines, Collège des Monuments Historiques, vient d’être élu au Conseil d’ICOMOS International. Ce spécialiste des problèmes de restauration au Cambodge a été invité par les autorités cambodgiennes à animer une formation destinée aux cadres du patrimoine de ce pays.
Fondé en 1990, le Richard Morris Hunt Prize est attribué chaque année à des architectes spécialistes du patrimoine, alternativement français et américains.
Prix d’excellence, le RMHP rassemble un réseau d’experts ayant pour mission d’étudier la problématique de l’architecture du passé conjuguée à celle d’aujourd’hui.
Il rend hommage à Richard Morris Hunt (1827-1895), premier architecte américain diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris et fondateur de l’American Institute of Architects (AIA).