5th International Congress on Construction History

Palmer House Hilton Hotel de CHICAGO

Le  « 5th International Congress on Construction History », s’est déroulé à la Palmer House Hilton Hotel  de Chicago du 3 au 7 juin 2015.

Elsa Ricaud (RMH Prize Fellow 2012) a présenté l’avancée de ses recherches sur l’architecture en terre crue aux Etats-Unis. Devant une audience composée d’architectes spécialisés dans la restauration des Monuments historiques, d’ingénieurs, d’archéologues, de praticiens et d’enseignants-chercheurs, Elsa Ricaud a démontré que la technique des briques d’adobe n’avait pas été importée en Amérique par les colons espagnols, comme on peut le lire dans la grande majorité des ouvrages sur l’histoire de l’architecture nord-américaine, mais que ce procédé constructif était connu et utilisé par les Indiens, et ce bien avant la conquête européenne.

 

Elle a ensuite exposé l’hybridation entre ces connaissances des autochtones et celles des Espagnols. Puis grâce à des données recueillies sur plus de 70 bâtiments expertisés au cours de son voyage d’étude, elle a pu présenter des statistiques illustrant l’évolution de la taille de ces adobes, siècle après siècle, en concevant ainsi un nouvel outil de datation des monuments à l’attention des architectes, conservateurs et archéologues amenés à travailler sur ce type d’édifices en terre.

Lors de cette communication et en introduction de la conférence plénière intitulée « We built Chicago » et animée par Mary Brush (RMH Prize 2005), le RMH Prize a été salué par les équipes organisatrices, pour l’exigence qu’il incarne et pour l’expérience culturelle, technique et humaine unique qu’il offre à ses Fellows.

Le prochain congrès international d’histoire de la construction aura lieu à Bruxelles en 2018.

http://www.5icch.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s