Reconnaissance de la Cité de Refuge (1933/1952)

Cité de Refuge (Le Corbusier, 1929) après rénovation. Vue de l’entrée et de la façade sud, nov. 2015 © ADAGP-FLC / Cyrille Weiner

Cité de Refuge (Le Corbusier, 1929) après rénovation.
Vue de l’entrée et de la façade sud, nov. 2015
© ADAGP-FLC / Cyrille Weiner

Conçue par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour l’Armée du Salut en 1933, située au 12, rue Cantagrel dans le 13ème arrondissement de Paris, à la Cité de Refuge tout est extraordinaire : l’architecture innovante (pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre), son programme social très ambitieux pour l’époque, son financement.

Commencé il y a plus de 80 ans, l’Armée du Salut y poursuit son travail d’accueil et de réinsertion pour les plus démunis grâce à une rénovation achevée en novembre 2015.

Une restauration remarquable, collaborative, un projet patrimonial au service du projet social grâce à l’intervention de la fondation de l’Armée du Salut, la fondation Le Corbusier, les Résidences sociales de France/Immobilier 3F, OPERA  Architectes, l’Agence François Chatillon, COTEC….

François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments historiques, chargé entre autres de la maîtrise d’œuvre, avec la collaboration de Vanessa Fernandez, RMHP Fellow 2010, architecte chercheur, historienne et conseiller AMO, fait le point de cette belle réalisation (Suivre lien pour lire plus).

—Florence Jeanjean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s