Hommage à notre ami

Araldo Cossutta, FAIA, nous quitte

cliché Diego Rodriguez

cliché Diego Rodriguez

Originaire de l’Ile de Krk (Croatie) où il est né le 11 janvier 1925, Araldo Cossutta s’est éteint le 24 février 2017 à New-York.

Après des études d’architecture à Belgrade, « Aldo » gagne Paris et intègre l’École des Beaux-arts d’où il sort diplômé en 1951. Aux États-Unis, durant ses études à Harvard, il connaît Le Corbusier et travaille dans son atelier. Assimilé au mouvement « brutaliste », Aldo apporte son style à ce langage architectural. Associé d’I.M. Pei, il fonde sa propre agence en 1973, Cossutta and Associates. Aldo fut membre du Jury du Richard Morris Hunt Prize dès son début.            

En France, Aldo dessine à Lyon la tour la plus haute à son époque (1971), siège du Crédit Lyonnais, connue sous le sobriquet du « Crayon ». Aux Etats-Unis, Aldo est un des rares architectes à avoir vu son œuvre classée comme Patrimoine de son vivant. C’est le cas du Christian Science Center à Boston, ainsi que des University Gardens Apartments à Chicago.

En 1994, Aldo fonde un prix annuel pour de jeunes architectes de talent et d’avenir, diplômés d’Harvard Graduate School of Design. À la recherche de l’excellence, il accompagne aussi, dès le début, le Richard Morris Hunt Prize, et siège chaque année au Jury.

Diego Rodriguez, RMHP Fellow 2008, se souvient d’Aldo, qui « … avait toujours un pas d’avance, jamais un lieu commun dans ses propos – cet autre trait de l’intelligence – et restait notablement aimable avec tous. […] En tant que membre du Richard Morris Hunt Fellowship, Aldo nous transmettait son esprit inventif et ses conseils justes, nous tirant vers le haut ».

Alan Schwartzman, FAIA, fondateur de AIA Europe, était un ami proche. Il rappelle la force de caractère d’Aldo, qui partit pour la France combattre dans la Résistance. Schwartzman souligne l’amour profond d’Aldo pour la France.

Il fut membre du conseil d’administration de French Heritage Society. Reconnu comme un homme d’exception, il reçut la Légion d’honneur et fut élu membre de l’Académie d’Architecture à Paris.

Christian Science Plaza © Christian Science Publishing Company

Christian Science Plaza, Boston
© Christian Science Publishing Company

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s