Pritzker Prize 2017

Musée Soulages
© Photothèque Rodez Agglomération

Pour la première fois de son histoire, le Pritzker Prize a été décerné à trois architectes – les Espagnols Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, partenaires de l’agence RCR Arquitectes qu’ils fondèrent en 1987 au village d’Olot en Catalogne.

Le musée Soulages inauguré en 2016 à Rodez, dans l’Aveyron, est l’une de leurs réalisations les plus marquantes de ces dernières années. Composé de cinq parallélépipèdes en acier Corten oxydé, sa teinte rouille rappelle tout autant la pierre volcanique de Catalogne, que le grès rose de la cathédrale de Rodez. Cette équipe est connue pour l’emploi de matériaux modernes, recyclés, tels l’acier ou les plastiques, ainsi que pour la pureté de formes qui s’insèrent harmonieusement dans leur contexte naturel.

Veuillez suivre ce lien pour vous rendre sur le site du Pritzker Prize

Selon Glenn Murcutt, Président du Jury du Pritzker Prize 2017, « Ils démontrent toute la puissance, toute la simplicité que l’unicité d’une matière peut conférer à un édifice. […] La collaboration de ces trois architectes fait émerger une architecture sans compromis, poétique. Un travail intemporel, révélateur à la fois d’un grand respect pour le passé et de la clarté du présent et du futur ».

Cette intensité de travail est puisée dans la solitude du milieu rural dans lequel travaillent les trois architectes, aux antipodes d’un monde contemporain « qui bouge très vite, qui est très agité … qui déboussole », explique Vilalta.

RCR Arquitectes fut récemment choisi par le groupe Emerige pour le projet d’un centre artistique prévu sur l’Île Séguin, à l’ouest de Paris, en 2021.

Carme Pigem est la troisième femme lauréate du Pritzker Prize depuis sa création en 1978, après Kazuyo Sejima (2010) et la regrettée Zada Hadid (2004) disparue en 2016.

Veuillez suivre ce lien pour vous rendre sur le site du Pritzker Prize

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s