Le Richard Morris Hunt Prize nomme ses 2018 Lauréats

Le Richard Morris Hunt Prize célèbre en 2017 ses 33 Lauréats

Le prestigieux RMHP Jury présidé par Jeffery T. Potter, FAIA, Président de Architects Foundation/AIA, s’est réuni selon sa tradition dans les salons de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, en l’Hôtel de Talleyrand, George C. Marshall Center, place de la Concorde, le 1er décembre 2017. Deux architectes, français, spécialistes du patrimoine, se voient attribuer respectivement le Prix du 28ème RMHP Fellow, et du 5ème RMHP Scholar.

Le Richard Morris Hunt Prize existe en partenariat avec French Heritage Society (FHS) et Architects Foundation/American Institute of Architects.

Sixte Doussau de Bazignan, 28ème Lauréat du Richard Morris Hunt Prize, a été nommé 2018 RMHP Fellow. Son projet de recherche de six mois aux États-Unis, sera consacré aux Urgences climatiques et patrimoine : prévention et action.

 

Pauline Voisin a été nommée 5ème RMHP 2018 Scholar, pour son projet de recherche, La contribution des outils numériques et scientifiques pour le diagnostic, la conservation et l’entretien du patrimoine : l’exemple des maisons remarquables américaines.

Sixte Doussau de Bazignan, architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, est aussi ingénieur centralien. Sa carrière professionnelle débute au sein de grands opérateurs d’aménagement centré sur le ferroviaire (AREP, Bouygues …). Il complète sa formation d’architecte par un DSA patrimoine à l’École de Chaillot. Depuis 2009, il collabore à l’agence ARCHI Euro Conseil – Didier Repellin, ACMH (hon.), devenue depuis 2014, RL&Associés, dont aujourd’hui il est l’un des associés.
Son sujet d’étude s’inscrit dans les contraintes de l’actualité et des menaces qui pèsent, sans nul doute, à un rythme de plus en plus accéléré, sur le patrimoine aujourd’hui.
Il s’attache aussi bien aux techniques de stabilisation des éléments patrimoniaux en péril de par leur âge et par défaut d’entretien, que pour développer une problématique nouvelle liée aux catastrophes naturelles et climatiques contemporaines. Car sur ce dernier aspect, parfois méconnu, la liste est longue depuis les ouragans Katrina (Nouvelle-Orléans 2005) et Sandy (New-York 2012) ou le séisme de l’Aquila (Italie 2009) où Sixte a eu l’occasion d’intervenir. Son étude a ainsi pour ambition d’élargir le champ de sa réflexion à des réponses nouvelles adaptées au contexte d’urgence tant en matière de stabilisation des édifices et des zones affectées que pour l’élaboration de moyens de protection et de prévention futures.

Pauline Voisin, architecte (ADE) en 2012 à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, soutient son mémoire d’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) en 2015 après avoir obtenu son diplôme DSA Architecture et Patrimoine à L’École de Chaillot, promotion Niemeyer, en 2014, tout en suivant diverses formations au CNAM (Centre national des Arts et Métiers) et un master « Architectural Conservation and Sustainable Development » à Göteborg en Suède, en partenariat avec l’Unesco.
Après un premier stage bénévole en 2007, à la Phillips Collection, Washington, D.C., elle enchaîne différents stages, avant de rejoindre en 2014 l’agence de Pierre-Antoine Gatier, ACMH, où rapidement elle est nommée chef de projet, assurant les divers chantiers comme l’église Saint-Germain-des-Prés, le petit château et les grandes écuries de Chantilly (Institut de France), la villa Ephrussi et divers bâtiments prestigieux encore, comme des hôtels particuliers, usines, cités ou fondations. Elle enseigne à l’ÉNSA Val-de-Seine, donne des conférences et participe à de nombreuses expositions. Elle s’implique au sein de l’Association des Architectes du Patrimoine.

Le Richard Morris Hunt Prize existe en partenariat avec French Heritage Society (FHS) et Architects Foundation/American Institute of Architects.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s