L’Anneau de Mémoire de la Grande Guerre de 1914-1918

Vue depuis la tour lanterne, cliché L. Monsaingeon, nov. 2018

Nord de la France, Pas-de-Calais – Construit en moins d’un an, le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette a été inauguré par le président François Hollande le 11 novembre 2014. Quatre années plus tard, il est visité par le président Emmanuel Macron le 8 novembre 2018 dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, à l’approche de la date hautement symbolique du 11 novembre 2018 qui marquera le centenaire de l’arrêt du conflit qui emporta des millions de vies, en Europe et ailleurs.

Inédit par son ampleur comme par sa nature (il ne commémore aucune victoire, mais mêle par ordre alphabétique strict les 600 000 combattants amis et ennemis d’hier, réunis en une fraternité posthume), le dossier de presse de l’Élysée désigne le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette comme « le monument le plus emblématique construit durant le cycle commémoratif du Centenaire ».

L’équipe, lors du décoffrage de la partie en porte-à-faux

… et à la fin du chantier

Le monument est l’œuvre de l’architecte Philippe Prost, et la direction de projet a été pilotée par Lucas Monsaingeon, architecte et Richard Morris Hunt Fellow 2016.

→ Suivre ce lien pour une conférence de Lucas Monsaingeon sur le Mémorial, filmé aux Archives nationales.

L’Anneau de Mémoire a reçu de nombreux prix et distinctions en France et à l’étranger, dont le Prix de l’Équerre 2014 et l’ACI Excellence in Concrete Construction Award décerné par l’American Concrete Institute en 2016 à Philadelphie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s