France 1994 : une image de la préservation du patrimoine

Ruth Todd, 1994

L’on peut s’interroger sur le bien fondé de la publication d’un Fellow de 1994. Je vous invite à le lire. Il est remarquable. Le système administratif de la protection du patrimoine en France est décrit avec la minutie d’un orfèvre, avec sérieux et pourtant humour, il nous permet de faire le point avec les règles d’aujourd’hui, il nous permet de comparer.

C’est bien grâce aux efforts faits dans le domaine de la préservation qu’aujourd’hui tant de monuments existent encore. Nous ne pouvons que nous étonner et nous réjouir que le « Patrimoine » soit devenu une affaire nationale, qu’il fait la une des émissions de télévision, les gros titres de la presse et que même, il arrive à être l’objet de la Loterie nationale française, le Loto (→ voir à ce sujet l’article de Claire Bommelaer et Mathilde Visseyrias).

La réussite de la carrière professionnelle de Ruth Todd en est un excellent exemple. Ne pourrions-nous pas dire que c’est l’effet RMHP ! Le Fellow qui débarque en France en 1994 est aujourd’hui FAIA, elle caracole en tête des plus grands projets de préservation en Californie en tant que « principal » de l’agence Page & Turnbull de San Francisco.

Michèle le Menestrel Ullrich

→ Veuillez suivre ce lien vers la RMHP Final Reports Collection