— Fellow 2022 —

Angèle Denoyelle

Paysagiste DPLG - Paysagiste - Concepteur, Historienne des Jardins, Maitre de conférence associée - École d'Architecture de Paris Belleville, doctorante : « La restauration des jardins historiques en France : Quelle place pour la création contemporaine ? », sous la direction de Jean-Paul Midant

Sujet de recherche

L’avenir des jardins historiques face aux enjeux environnementaux

decorative slash
 

Michele le Menestrel Ullrich nous dit «l’attribution du prix Fellows à Angèle est très spéciale, en 30 ans  elle est la première paysagiste à rejoindre les rangs des anciens Lauréats. Diplômée de l’Ecole du Paysage de Versailles, et d’un  DSA en architecture et patrimoine de Paris-Belleville, elle ouvre brillamment une nouvelle façon d’envisager le traitement de jardins et paysages historiques, combinant son expérience professionnelle avec un travail d’enseignante et de PHD. »

En 2020, elle remporte la bourse Michel Baridon, (Fondation des Parcs et Jardins de France).

En novembre 2021, elle participe au Colloque International, Jardins Historiques:1981-2021, 40 ans après les Chartes de Florence (Université de Florence et École du Paysage de Versailles).

Elle prend conscience du travail délicat de la restauration historique au cours de ses expériences professionnelles. Angèle a été en charge du Plan de Gestion du Jardin des Tuileries, de l’étude architecturale et paysagère de la bastide La Pauliane. De 2017 à 2019, elle rejoint l’agence de Pierre-Antoine Gatier, ACMH, RMHP Fellow 1991. Elle participe entre autres au Plan de Gestion du Jardin Anglo-Chinois, de Chantilly et au Plan Directeur des jardins de la Villa Médicis à Rome

Un projet de restauration de jardins historiques s’impose. Il doit prendre en compte les multiples dimensions historiques, paysagères, environnementales et symboliques, tout en intégrant les enjeux écologiques et climatiques. 

En réponse à ces défis, Angèle a choisi ce thème de recherche : Quels changements pouvons-nous accepter à l’avenir d’un lieu sans perdre son âme face aux défis du changement climatique mondial et l’apparition de nouveaux ravageurs attaquant les arbres ?

C’est une question cruciale pour la conservation du patrimoine aussi bien en Europe qu’en Amérique.

Très tôt, les États-Unis ont été pionnier dans la protection du paysage en tant que patrimoine naturel et historique. Dès 1856, le domaine de Mount Vernon est protégé et restauré. Le Parc National de Yellowstone créé. Dumbarton Oaks, étudié pour devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche sur les paysages.  C’est son jardinier en chef actuel, Jonathan Kavalier, qu’Angèle interviewera sur ses pratiques de conservation du patrimoine. A Monticello, Angèle observera la conservation du domaine Jefferson, elle étudiera la préservation de Middleton Place à Charleston. Certains parcs et projets urbains conçus par Olmstead, comme Central Park, lui permettront de développer ses recherches et tirer le meilleur parti de cette opportunité rendue possible par le Prix Richard Morris Hunt.