— Fellow 2024 —

Lila Bonneau

Architecte du patrimoine, DSA mention « Architecture et Patrimoine »
Docteure en Architecture, Urbanisme, Paysage,
Enseignante, MCA (post-graduate) ENSA Paris Val de Seine
Chercheuse, laboratoires Environnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines (EVCAU ENSAPVS) et Identités, Cultures, Territoires  (ICT Université Paris Cité)
Membres, coordinatrice du comité de pilotage/Chaire Archidessa, https://chaire-archidessa.fr 
Co-fondatrice de l’Agence MAÀP (franco-espagnole), www.maapa.eu

 

Sujet de recherche
Cure and care-France and USA, De la nature aux skyscrapers, De l’héritage im/matériel à l’amélioration de l’habitabilité des lieux

Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2024, Lila Bonneau présentera ses recherches effectuées au cours de ses 6 mois aux États-Unis d’Amérique et développera le thème : « Cure and care-France and USA, De la nature aux skyscrapers, De l’héritage im/matériel à l’amélioration de l’habitabilité des lieux.

De retour en France, elle produira son Final Report à l’intention des architectes spécialistes du patrimoine et de toute sa profession.

decorative slash
 

Lors de son parcours professionnel Lila découvre au sein de l’hôpital Sainte-Anne 1867 (MH) l’importance des questions d’environnement thérapeutique. Elle poursuit ses investigations, réalise un mémoire sur la ville de Saint-Maurice et son patrimoine hospitalier. A la requête de l’AP-HP en 2021, face aux nécessaires transformations et reconversions du patrimoine bâti hospitalier, elle fait une expertise de l’hôpital Beaujon à Clichy et de l’hôpital Bichat à Paris qu’elle développera dans sa thèse doctorale (publiée en 2021 Ed. Hermann) : «De l’origine aux devenirs de l’architecture thérapeutique du XXsiècle et de ses milieux : l’hôpital Beaujon à Clichy (1930- 2021) ». Premier hôpital de grande hauteur en Europe construit en 1935 suivant les modèles nord-américains après le premier congrès international des hôpitaux qui s’était tenu à Atlantic City en 1929. C’est pour Lila une prise de connaissance de l’architecture des établissements hospitaliers américains. Déjà, pendant deux mois, en Amérique du Nord, elle avait pu étudier grâce une bourse de l’Académie française, le devenir des hôpitaux outre-atlantique de l’entre-deux-guerres et celui l’hôpital Beaujon. Elle établit des contacts dans 15 villes canadiennes et est invitée à l’Université McGill de Montréal.

En post-doctorat on lui confie la mission d’expertiser la transformation de l’American Memorial Hospital (CHU de Reims) hôpital pour enfants aux décors Art déco et de son jardin thérapeutique (1925) crée grâce à l’investissement de femmes américaines. La transformation de cet hôpital se fait encore actuellement en liaison avec les américains. Lors de son RMHP Fellowship, elle interrogera les œuvres d’architectes et d’urbanistes à propos de l’impact de l’environnement sur la santé des Hommes, aux États-Unis, tant au Cornell Medical, à l’agence Coolidge ou à la Lovell Health House de Richard Neutra. Ou bien encore au Laboratoire sur le paysage et la santé humaine de l’Université of Illinois à Urbana-Champaigne.

Elle observera les méthodes de transformations, de restaurations de sites hospitaliers que subissent des mega hôpitaux Art Déco tels que le County Hospital de Los Angeles ou de ceux de la Nouvelle-Orléans ou la démolition de certains comme le Chicago’Prentice Women’s Hospital. La question du ré-usage hôpitaux obsolètes se pose aux États-Unis comme en France ou bien celle de leur sauvetage en les classant monuments historiques pour respecter « l’esprit des lieux ». Aux USA, près de cinq cents hôpitaux sont sur le Historic National Register.

Lila élargit le champ de ses recherches. Outre le respect du patrimoine, l’amélioration des lieux de soins, elle prend en compte la parentalité et les abords aménagés des hôpitaux. Comme elle l’avait fait en France au moyen du projet réalisé dans son agence franco-espagnole MàaPa et présenté en juillet 2023 au Concours European: «Reconversion d’une aire hospitalière de la deuxième moitié du XXème siècle dédiée à la parentalité, mère et enfant»Lila profitera de ses visites américaines notamment à l’Hôpital pour enfants de Boston et de son jardin thérapeutique pour enrichir son sujet. 

Pour Lila le contexte paysager, le monde extérieur, le climat, sont à prendre en compte dans les hôpitaux mais aussi dans les maisons de prise en soin, les centres de santé, les hôpitaux de jour, les instituts medico-éducatifs. Améliorer l’habitabilité des milieux de vie et de santé des populations en respectant l’histoire architecturale médicale, sociale et humaine des générations précédentes est une cause quasi universelle pour notre époque dans laquelle Lila s’est engagée depuis le début de son parcours professionnel. Lila partagera ses expériences en France et en Amérique comme elle l’a fait très largement en France par ses colloques, ses conférences, par son enseignement universitaire aux côtés de grands spécialistes tels que Donato Severo ou Richard Klein.