Élection de Pierre Antoine Gatier à l'Académie des Beaux-Arts
Pierre Antoine Gatier, RMHP Fellow, 1991 a été élu par L’Académie des Beaux-Arts au fauteuil précédemment occupé par Paul Andreu (1938 - 2018) dans la section d'Architecture.
Né en 1959, Pierre Antoine Gatier, architecte, diplômé de muséologie de l'École du Louvre, École de Chaillot, sort major du concours des Architectes en Chef des Monuments Historiques en 1990, il candidate au Richard Morris Hunt Prize ou il est reçu comme Fellow 1991, partant pour 6 mois de recherches aux États Unis.
Il se spécialise dans la conservation du patrimoine du XXe siècle, notamment pour la Villa Kerylos - 1902 de l'architecte Emmanuel Pontremoli et la Villa E – 1027 d'Eileen Gray et Jean Badovici, se tournant vers l'étude du béton armé.
Parallèlement, il réalise la restauration du Domaine de Chantilly, de l'Opéra-Comique de Paris, et maintenant de la Bourse du Commerce tout en assurant la charge du patrimoine français à Rome. Il parle patrimoine et restauration au cours de missions à l'étranger comme à la Nouvelle Orléans après l'ouragan Katrina en 2005.